Je suis tombé amoureux de lui ! 

Kazy Lambist

Je ne sais pas ce qui dans les premières secondes m'a séduit, d'abord la mélodie électronique, le rythme nonchalant et insolent, ou les paroles douces et entrainantes. Mais plus je laissais couler le son dans mes oreilles, et plus j'étais sous le charme. Ce mec est un génie putain, il me fait danser et me fait pleurer avec des titres qui sont de véritables odes au voyage, à la rêverie, à la mélancolie. Son avant dernier EP sorti en juin 2024, MODA, composé de 12 titres délicieux mêlant le français, l'anglais, le turc, l'italien, est une pure merveille que je ne peux m'arrêter d'écouter. Pour l'instant ce n'est pas son travail le plus connus, si tu veux écouter des sons qui ont eu  plus d'échos dans les médias ou sur les réseaux, je te conseille DOING YOGA, ou encore ON YOU, tout l'EP THE COAST sortie en 2016 est un banger, et je le recommande grandement pour tous les aficionados des sonorités électroniques disco. Vous le retrouvez bien sûr sur toutes les plateformes de Spotify à Deezer. Dès que tu peux camarade, je t'encourage à nourrir tes oreilles avec ce miel sonore. Peut-être que cet été où que tu seras, tu penseras à moi en l'écoutant, et alors nos coeurs battrerons à la même cadence l'instant d'un morceau. 

PS : Il a sortie un dernier projet en avril qui tout aussi séduisant. N'hésites pas à aller le checker.

Voici mes titres favoris :

  • Interlude feat Glasses et Rotini Peluso, Moda

  • Moda Disko feat Glasses et Den Ze, Moda

  • Afterall, Moda

  • Italian Way feat Glasses, Moda

  • Daydream, L'intranquilité

  • Honeymoon feat Julietta, L'intranquilité

  • Lights on Water, 33 000 FT.

  • Cinémed feat Glasses, Moda

Navigation hors Orbite !

Orbital

J'ai encore tellement à découvrir sur ce duo interstellaire, et habituellement, j'aime parler d'un artiste lorsque j'ai pu vraiment plongé dans son oeuvre. Mais mon saisissement a été si puissant lorsque j'ai écouté pour la première fois leur travail que j'ai passé la semaine qui a suivi à écouter en boucle leur collaboration avec la transcendante Tilda Swinton, DEEPEST, un remix d'un titre avaient sorti en 1989. L'ambiance est méditative, et inquiétante, comme si l'on se trouvait à bord d'une capsule spatiale sur le point de pénétrer un autre espace temps. Le rythme laboure ton diaphragme, et libère une vision lumineuse. Si toi aussi camarade, tu pratiques la couse à pied, branches-toi sur cette fréquence pour courir. Le plaisir en est décuplé. Une véritable expérience avec le divin, qui accroit considérablement ta détermination. DEEPEST, est l'un des cinq titres de leur projet RADICCIO, sortie en avril 2025.

Kamasutra synaptique !

Chloé Thévenin

Pendant longtemps j'ai été frustré de ne jamais trouver un artiste musique techno, qui produisait un son parfaitement mesuré, et contrôlé. Un son qui aurait su dessiner en moi les routes d'une forme subtile de transe, un son qui découperait les trombes, les tubes, et qui gonflerait les artères, tout en caressant délicatement les tempes. Je voulais du matos qui me fasse gentiment vriller, chalouper ; de la haute fréquence qui fasse proliférer mes neurones, et fasse forniquer mes synapses. Et bien avec Chloé Thévenin, c'est chose faite. Son électro-acoustique minimaliste et puissante fusionne si bien avec ma matière, que peut importe les situations je peux l'écouter, même en bossant sur des concepts obtus de droit civil. Le plus marrant c'est qu'elle a, comme moi, lâché ses études en fac de droit, dans les années 1990, pour suivre sa passion. Elle est active sur la scène électro depuis plus de 25 ans maintenant alors il y a vraiment de quoi faire. Moi je suis entrée dans on oeuvre pas son travail le plus récent, alors je pourrais te conseiller de faire pareil en écoutant le titre CONTROL, qui est sortie en mars 2025. Tu pourrais aussi aller matter sur Youtube ses mix qui ont été capté. C'est un bon moyen de s'immerger dans son univers, et de se laisser blowjob par sa musique.

Voici mes titres favoris :

  • Mars 500, Mars 500

  • Closer (Doled Remix) feat Scratch Massive

  • Zeinot, Intronics

  • Way Far, The Call

Paradis tropical !

Bleu Toucan

Je ne connais tout simplement aucun autre duo qui chante aussi bien le goût de l'évasion. Chacun de leur morceau est un rayon salé venant tout droit des Seychelles. HANOI CAFÉ, par exemple, de l'EP ORIGAMI, te donne envie de tout plaquer juste pour aller déguster un cupcake à la framboise, sur une plage au sable blanc et fin. Mais il y a aussi ANANAS, une étourdissante promenade musicale fruitée à souhait, qui te transporte, où que tu sois, sur un rooftop inondé de soleil de Los Angeles. Le truc à faire absolument c'est initier des préliminaires sur l'un de leurs titres. Si tu ne parviens pas visualiser la scène, laisse moi te guider camarade. Imagines toi avec qui tu veux, il fait beau, le mois de juillet est chaud et l'air est délicate et souple. le rosé enivre tes sens, et ta peau est légèrement moite. Vos cuisses se frôlent, vos yeux fondent de désir, tes mains glissent sous son t-shirt, les siennes ouvrent le bouton de ton pantalon. Ta langue aime de plus en plus sa bouche, et tes doigts font durcir ses tétons. La chaleur fait perler sur ton front les goûtes d'une sueur sucrée. Son ventre est doux, et son poil subtile te chatouille le nez... Et bien tout ça est encore plus magique si tu laisses la mélodie du CHANT DES CYGNES accompagner tes gestes. Je te conseillerais simplement d'être prudent camarade, car à se qu'on raconte, on ne revient jamais du pays merveilleux, et on ne quitte jamais l'emprise de son dieu corrupteur et exaltateur des sens, le Toucan Bleu.

Voici mes titres favoris :

  • Magic Yum, Origami

  • Coco, Salade de fruits

  • Ma plus belle aventure, Eden

  • Matin à Toucanopolis

  • Aionos

  • Imagine, Imagine

Désinvolture germanopratine !

Sébastien Tellier

Quand tu l'entends pour la première fois, tu ne peux maitriser le trouble qui te traverse. Les ondes se déplacent sur ta peau, comme des vagues de plaisir. Je ne pourrais mieux décrire l'effet qu'a produit sur moi le son de l'album SEXUALITY, sortie en 2008. La fréquence électro est combinée à des gémissements, des percussions sautillantes, et un clavier enchanteur. La voix de Sébastien oscille dans chaque morceau entre le murmure et le chuchotement. De cet album, à la puissance d'évocation maximale, les titres DIVINE, POMME, ROCHE, et l'AMOUR ET LA VIOLENCE, sont de purs moments d'éjaculation musicale. En général, sa musicalité est d'une nonchalance si particulière, le type de nonchalance acoustique qui confine au surdynamisme, parce que tout est pensé pour que les accords opèrent comme un accélérateur de particules. A ton insu, son son se glisse jusque dans tes cellules, et prend possession du code, le dénature sensiblement, exacerbe de manière insoupçonnée la trainée au coeur d'ange et à la bouche en coeur, qui sommeil en chacun de nous. Cher camarade, je sais qu'au fond de toi tu as toujours rêvé de te téléporter dans les années 70, dans une boîte branchée de Saint-Germain, assis à une table débordant des petites merveilles qui rendent les nuits rouges, roses, pourpre, parme... Avec devant toi des garçons et des filles aux fesses rebondies, et aux sourires ensorceleurs. De son premier album L'INCROYABLE VÉRITÉ en 2001, à sa collaboration en 2018 avec la célébrissime meneuse de revue américaine Dita Von Teese, dans l'album éponyme, Sébastien Tellier n'a cessé de surprendre par son éclectisme musicale, son goût exquis de la transgression, son maniement orgasmique des instruments. De Fela Kuti à la French Touch, ses inspirations ne connaissent pas de frontière, et juste pour ça je le kiffe encore plus.

Voici mes titres favoris :

  • La vie est un jeu (Sébastien Tellier production musicale), Dita Von Teese

  • Sexual Sportswear, Sexuality

  • Roche (kavinsky Remix)

  • Feels Like Summer

  • La Ritournelle, Politics

  • L'amour et la violence, Sexualité

Comme une marguerite !

Courrier Sud

Non je ne parle pas du roman de Saint-Exupéry, mais bien de l'artiste pop Rayane Kara, originaire de Casablanca, et qui se produit sous le nom de Courrier Sud. Pour l'instant il est encore assez confidentiel malgré une collaboration avec Bon Entendeur en 2020, mais son talent est indéniable. Il sait comment te transporter avec ses mélodies mélancoliques, romantiques, et sait très bien raconter la nostalgie des amours qui finissent plus ou moins mal. Il chante aussi bien en anglais qu'en français, et ça ce n'est bien évidement pas pour nous déplaire. Je n'ai pas encore écouter en entier son EP, GARÇON VOYAGE, mais je peux déjà te conseiller LOVE MISSIVE l'un des titre de l'opus. Il est depuis quelques semaine dans ma playlist régulière, et à chaque fois qu'on de ses sons coule dans mes AirPods, il me fait l'effet de la madeleine de notre poto Proust. Je repense à tous ces hommes que j'ai aimé, ou que j'aurais pu aimer.

Voici mes titres favoris :

  • Many Lives feat Kazy Lambist

  • Dreams

  • Out of love, Garçon Voyage

Timbre ricochet !

Samara Joy

Virtuose, Virtuose, Virtuose. On peut qualifier Samara Joy autrement que par ces trois qualificatifs. Posant sur les accords d'un piano courtisan, et charmeur, ou sur un son symphonique, sa voix est toujours d'une pureté et d'une précision rare. En digne héritière d'une tradition illustre de grande chanteuse de jazz/blues, comme Ella Fitzgerald, ou Billie Holiday, elle réinvente le genre et le modernise avec brio. Je n'aime rien autant que me réveiller sur les harmonies de son titre, CAN'T GET OUT OF THIS MOOD, ou m'endormir en l'écoutant chantant TIGHT. Si la sublime Samara était une partition, elle serait certainement une partition du légendaire Duke Ellington, pour sa virtuosité, si elle était une cheffe d'orchestre, elle serait probablement Léonard Bernstein, pour l'intensité et la vitalité qui se dégagent de chacue de ses performances live. Enfin, si elle était une cantatrice d'opéra, elle serait à n'en pas douter la merveilleuse Léontine Pryce, pour le talent avec lequel elle combine coeur et technique, mais aussi parce qu'elle sait faire rebondir sa voix enchanteresse sur les instruments, et sait leur répondre comme seules savent le faire les plus grandes sopranos lyriques.

Voici mes titres favoris :

  • No More Blues, Portait

  • I Miss You So

  • You Stepped Out Of A Dream

  • Stardust, Samara Joy

Complainte house électro !

Zhu

Tout commence avec un message d'une amie. On était en plein milieu du mois de novembre. J'étais vraiment au bout de ma vie. Je ne parvenais toujours pas à m'acclimater à ma nouvelle vie en province, et je ne savais toujours pas comment vivre seul. Un soir, cette amie en question, Masha pour ne pas la citer, me partage GOOD LIFE de son album GENERATIONWHY. Sur le moment, j'étais épuisé, je venais de rentrer d'une journée de travail exténuante à la parfumerie donc je ne prêtais pas plus attention au titre. En l'écoutant, j'avais été saisi, parce qu'il est véritablement puissant, mais ayant la tête ailleurs, je ne m'y étais pas attardé. J'avais grandement tort. Plusieurs mois après, je suis retombé par hasard sur le morceau, et là j'ai été complètement séduit. Depuis je me suis davantage plongé dans ses sonorités. J'ai écouté en entier plusieurs de ses projets, notamment le fameux album dont je parle plus haut, GENERATIONWHY, mais aussi GRACE sorti en 2024, ou encore l'EP THE NIGHTDAY sorti en 2014 qui marquait son irruption sur la scène musical. Ce que j'aime particulièrement avec cet artiste, c'est son emprunte vocal, douce, presque androgyne, qu'il vient poser sur des rythmes électro, indi, house. On ne peut pas vraiment catégoriser ce qu'il fait, et c'est là l'une des forces de son travail. C'est à la fois des morceaux de clubs branchés, ou de rooftop huppé, mais c'est aussi parfois trash et percutant, ou même dissonant. J'aime encore plus le relatif anonymat de ce producteur de talent, qui depuis 2014 sort des projets intéressants et musicalement riche. Je te conseillerais d'écouter sa collaboration magique avec Evergreen sur le titre HOMETOWNGIRL, si tu veux te laisser griser par le son de sa basse, et de son clavier en une après-midi un peu molle.

Voici mes titres favoris

  • In the Morning, Generationwhy

  • Faded, The Nightday

  • Cocaine Model, The Nightday

  • Generationwhy, Generationwhy

  • Goodlife, Generationwhy

Scansion hypnotique !

Zaho de Sagazan

Son arrivée sur la scène musicale française a eu l'effet d'un tonnerre. Je me souviens encore de ma surprise lorsque je l'entends pour la première fois sur les ondes de France Inter. Une diction parfaite, un phrasé clair et propos limpide. Je ne pouvais m'empêcher de penser à la grande Barbara. Pour moi Zaho est la digne héritière de cette immense chanteuse, dans la manière avec laquelle, elle accompagne sa voix de quelques accords simples. Jamais de fioritures, ce n'est jamais trop. Mais là où elle est irréductiblement moderne, c'est dans sa façon de chanter justement. je me nettement entendre des rythmes, et des prononciations que l'on retrouve aisément dans le slam, ou dans les titres chantés/parlés d'un artiste comme Stromae. C'est simple, la puissance d'interprétation de Zaho de Sagazan est miraculeuse. C'est simple, de nos jours, personne ne chante l'amour comme elle le fait. Il y a dans sa musique quelque chose du passé tout en étant d'une actualité folle. Sa musique est à la frontière de deux temporalités, et par sa voix, elle fait la jonction avec une si belle poésie. Musicalement, son premier album sorti en mars 2023, LA SYMPHONIE DES ÉCLAIRS, joue gracieusement avec des sonorités électroniques pas très éloignées de la techno berlinoise ou de l'électronicienne française. Je me disais que j'allais te conseiller un titre en particulier de cet album pour pénétrer dans son travail, mais ils sont tous exceptionnels et accessibles alors à ta guise camarade. Je suis doublement fier d'enfin te parler de Zaho car pendant les premiers mois de mon exil ici, je n'écoutais qu'elle. J'ai écris tant de pages du roman avec sa voix dans les oreilles. Bref je te recommande urgemment d'écouter cette artiste merveilleuse.

Voici mes titres favoris

  • Old Friend feat Tom Odell, La symphonie des éclairs

  • Je rêve, La symphonie des éclairs

  • langage, La symphonie des éclairs

  • Les garçons, La symphonie des écairs

  • Vienne

  • Modern Love

  • La symphonie des éclairs, La symphonie des éclairs